LA MAISON NE FAIT PAS CRÉDIT

série Les Tasses

Merci Monsieur

« Mon lavatory sert de lieu de rendez-vous […] mais les ordres sont formels : interdiction de stationner ! » Nous sommes en 1980, elles sont une cinquantaine de « Dames Pipi » dans les entrailles de Paris. Certaines officient à l’entrée des stations de métro, d’autres dans les couloirs du RER et en sous-sols des gares. Pour Libération, François Devinat rencontre alors ces femmes cachées de la capitale. “Entre l’écoulement de fluides sur des rangées de faïence blafarde, il y a le bruit sec des pièces de monnaie lâchées à contre cœur dans une sous-tasse”

Je me suis nourri de cet article pour imaginer ma série. Dans le cadre Art nouveau des anciennes toilettes de la station Palais-Royal, Merci Monsieur met en scène une rencontre clandestine sous l’œil d’une préposée. Revêtement d’acajou, étagère bien cirée, poster d’un chanteur populaire, et écriteau « la maison ne fait pas crédit ». Voilà le décor reconstitué de cette femme de ménage pas comme les autres. Depuis sa loge, l’objectif fixe un double point de vue : la perspective sur une rangée de cabines et une vue plongeante sur les urinoirs. Rien du remue-ménage qui s’opère dans son établissement ne lui échappe : “des voyeurs, j’en ai vus… J’en ai même vu un rester debout sans bouger pendant des heures… C’est simple, mon lavatory leur sert de lieu de rendez-vous… Mais les ordres sont formels : interdiction de stationner”

Un Berlioz*– pourboire glissé discrètement sous la coupelle – et l’abondance de cartes postales épinglées derrière la vitre pointent une connivence occasionnelle entre la gardienne immobile et les hommes qui passent. Cette tolérance présumée fait-elle de la gardienne une implicite mère maquerelle ? Les deux hommes incarnent-ils les rapports intergénérationnels ou le rituel des services tarifés ? Les jeux de regards livrent des éléments de réponse.

* Le Berlioz, billet de banque et 10 francs émis de 1974 à 1980, illustre une époque où, en France, l’homosexualité tombait encore sous le coup de la loi.

Merci Monsieur, Marc Martin, 2018.

Série de onze photographies couleur réalisée grâce au soutien du Service Culturel et du Patrimoine de la RATP.
La Bourette incarne la Marquise de Proust du lavatory des Champs-Élysées, « tenancière de l’établissement, vieille dame à joues plâtrées et à perruque rousse ». Hugues et Benjamin incarnent les clients.

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